Publicité
Les Trains d'Angélique
24 décembre 2023

Quelques notions de vocabulaire : Ne pas confondre Micheline et Autorail

J'entends souvent des personnes dire qu'ils ont pris la Micheline, ou qu'ils ont vu passer une Micheline dans la gare de Caen, même encore récemment. Je réponds à ces personnes que ce n'est pas possible.

Ces personnes confondent Micheline et Autorail. Toutes les Michelines sont des autorails. Tous les autorails ne sont pas des Michelines.

La Micheline est un modèle d'autorails conçus par l'entreprise Michelin à la fin des années 1920 début des années 1930. Ces autorails étaient équipés de roues à pneumatiques Michelin pour augmenter le confort des voyageurs et améliorer l'adhérence sur le rail. Il faut penser "Micheline = engin équipés de pneus Michelin". Ces engins ont circulé entre 1931 et 1952.

Un autorail est un engin qui ressemble à un autocar. Il assure la desserte fine des territoires par le rail, comme les autocars le font par la route. Le chassis, la conduite, l'apparence, et le moteur sont proches de ceux des autocars et des camions. Leur conception est inspirée de celle du milieu automobile. Il faut penser "Autorail = autocar sur rail".

Les Michelines ont circulé en Normandie. Ces engins sont bien passées en gare de Caen. Ils ont assuré le desserte de la ligne de Caen à la Mer. En 1931, un record de vitesse sur rails est battu par une Micheline. Elle a assuré la desserte de Paris à Deauville en 2 heures 03, soit 107 km/h de moyenne, avec des pointes à 130 km/h. C'est le même temps qu'aujourd'hui avec le matériel électrique actuel.

Il reste aujourd'hui 6 exemplaires de Michelines dans le Monde.
2 sont dans des musées en France, le 1er au musée l'Aventure Michelin à Clermont Ferrand, le 2nd au musée La Cité du Train à Mulhouse.
3 sont à Madagascar (ex-colonie française), les 2 premiers circulent comme trains touristiques (ce sont les seuls dans le Monde à circuler), le 3e est en panne en attente de réparation.
Le 6e est exposé dans un musée en Chine.

J'invite chacun à visiter les musées l'Aventure Michelin et la Cité du Train. J'ai visité ces musées. Ils sont très intéressants. J'en conserve de très bons souvenirs. On peut y passer le temps qu'on veut. Sites internet : https://laventure.michelin.com/ et https://www.citedutrain.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Trains d'Angélique
  • Ma passion pour les trains. Peu importe leurs échelles, leurs missions, leurs écartements, leurs modes de traction. Mais aussi d'autres modes de transports, des archives et de l'Histoire, mon investissement associatif, et un peu d'actualité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 303
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité